Exercice 1
La figure ci-dessous représente le cube ABCDEFGH d’arête de longueur 1. Montrer que les droites
et
sont orthogonales.

Utiliser le repère orthonormé ![]()
Coordonnées des points et des vecteurs
Les coordonnées des points A, G, E, et B sont les suivantes :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{aligned}A & : (1, 0, 0) \\G & : (0, 1, 1) \\E & : (1, 0, 1) \\B & : (1, 1, 1)\end{aligned}\]](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-2457f132beddad57775825ac9bfd4954_l3.png)
Les coordonnées des vecteurs
et
sont respectivement :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{aligned}\overrightarrow{AG} & : (-1, 1, 1) \\\overrightarrow{EB} & : (0, 1, -1)\end{aligned}\]](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-f4f1f0f6d6384035658419acee431bb8_l3.png)
Orthogonalité des vecteurs
Montrons que les vecteurs
et
sont orthogonaux. Deux vecteurs sont orthogonaux s’ils ont un produit scalaire nul. Le produit scalaire de
et
est donné par :
![]()
Comme le produit scalaire est nul, les vecteurs
et
sont orthogonaux. Ainsi, les droites (AG) et (EB) sont orthogonales car elles possèdent des vecteurs directeurs orthogonaux.
Exercice 2
On considère le cube ABCDEFGH d’arête de longueur 1. L’espace est muni du repère orthonormé
- Déterminer les coordonnées des points
,
,
,
,
, et
:
- Montrer que la droite
est orthogonale au plan
.
1-Les coordonnées des points E, F, A et H sont :
,
,
et ![]()
est le milieu de
:![]()
est le milieu de
:![]()
2-Les points
,
et
ne sont pas alignés, donc les vecteurs
et
forment une base du plan
.
Montrons que le vecteur
est orthogonal au vecteur
et au vecteur
en utilisant le produit scalaire.
Vecteur
:
![]()
Vecteur
:
![]()
Vecteur
:
![]()
Produit scalaire :
![]()
![]()
Comme les produits scalaires sont nuls, le vecteur
qui est un vecteur directeur de la droite
est un vecteur normal au plan
, Ceci montre que la droite
est orthogonale au plan
.
Exercice 3
On considère un cube (ABCDEFGH). L’espace est muni du repère orthonormé
.
- Donner une représentation paramétrique de la droite (AG).
- Déterminer les positions du point M sur la droite (AG) telles que les
droites (MB) et (MD) soient orthogonales.

1.La droite
passe par l’origine du repère
et a pour vecteur directeur
. Une représentation paramétrique de la droite
est donnée par :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[ \left\{ \begin{array}{l c l} x &=& t\\ y &=& t\\ z &=& t \end{array} \right. \quad t \in \mathbb{R} \]](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-b9e61c151d00be37bd281673ae35bebc_l3.png)
2. On cherche le point
de
tel que
, c’est-à-dire
![]()
est un point de
donc ses coordonnées sont de la forme
.- Les coordonnées de
sont
, donc
. - Les coordonnées de
sont
, donc
. - Le produit scalaire
.
Il y a deux positions pour![Rendered by QuickLaTeX.com \[\overrightarrow{MB} \cdot \overrightarrow{MD} = 0 \iff t(3t-2) = 0 ~~\text{soit}~~ t = 0 ~~\text{ou}~~ t = \frac{2}{3}\]](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-45ab93c9a31c081373bf1f77ac33b17d_l3.png)
sur la droite
telles que
et
soient orthogonales :
est à l’origine en A pour
,
a pour coordonnées
pour
.
Exercice 4
On considère le cube (ABCDEFGH) illustré dans la figure ci-dessus.

Les trois points
,
et
vérifient :
![]()
On se place dans le repère orthonormé
.
1. Donner les coordonnées des points
,
et
.
2. Démontrer que le vecteur
est normal au plan
.
3. Donner une équation cartésienne du plan
.
1.
I
, J
, K
.
2.
On a
,
,
.
Or
et
.
Le vecteur
est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires du plan (IJK) donc il est normal à ce plan.
3.
Le vecteur (1,1,1) est normal au plan
donc:
![]()
Or le point I
.
Par conséquent:
.
Le plan (IJK) a pour équation cartésienne
.
Exercice 5
![]()
est normal au plan (ABC). ![Rendered by QuickLaTeX.com \[\left\{ \begin{array}{l c l} x &=&- 5+4t\\ y &=&0+2 t\\ z &=&1+3 t \end{array} \right. \quad t \in \mathbb{R}\]](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-7a58453f521f95c17452ab40a76188e9_l3.png)
On résout le système d’équation suivant :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\begin{array}{l}x=-5+4t\\y=0+2t\\z=1+3t\\4x+2y+3z-12=0\end{array}\iff\begin{array}{l}x=-5+4t\\y=0+2t\\z=1+3t\\-20+16t+4t+3+9t-12=0\end{array}\]](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-0a4061295314e51a0060a345732352bc_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\iff\begin{array}{l}x=-5+4t\\y=0+2t\\z=1+3t\\t=\frac{29}{29}=1\end{array}\iff\begin{array}{l}x=-1\\y=2\\z=4\\t=1\end{array}\]](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-ba008afaec69a8a2d586e79f19dfe5d1_l3.png)
On a remplacé
par
dans l’équation paramétrique de la droite
on obtient ainsi
.