Exercice 1
Le plan est menu d’ un repère
.
On donne les points
,
et
.
![Rendered by QuickLaTeX.com \left(O,\vec{i},\vec{j}\right)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-09850ad8ad56eac8cf1525d760296ba2_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com A(5;-1)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-043e90fd2c410c903f6e82821b0cffef_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com B(-2;0)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-8dfe12833b016eb36f74afc209c1dd8d_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com C\left(\dfrac{3}{2};-\dfrac{1}{4}\right)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-eddac93bd6e2a5e1aa3ca509743360df_l3.png)
Calculer les coordonnées des vecteurs suivants :
.
corrigé exercice 1
soit
soit
soit
donc
.
Par conséquent d’où
Exercice 2
On considère les points
,
et
.
Calculer les coordonnées des points
et
tels que
et
soient des parallélogrammes.
![Rendered by QuickLaTeX.com A(-1;-2)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-b3aff66620c35174ed73ffbf7d7e0d0e_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com B(3;1)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-de32c005d3cfe8d1c587011510d1124d_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com C(0;2)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-745adbd6c08ba117211ad61cd9a90f31_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com M](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-a4ac1343b79a9e4e899cea1cf3085a99_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com N](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-d263b0339c9ef4f211ea5e4f0016ae28_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com ABCM](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-ded799eff621a746a0cccc531e9f8add_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com ABNC](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-24fcdbbab3a819e845d63e54dbe59723_l3.png)
Corrigé de l’exercice 2
![](https://spe-maths.fr/wp-content/uploads/2022/05/geogebra-export.png)
- On considère le point
.
est un parallélogramme si, et seulement si,
.
et
.
Par conséquent.
Ainsi.
- On considère le point
.
est un parallélogramme si, et seulement si,
.
et
.
Par conséquent.
Ainsi.
Exercice 3
On considère les points
,
et
.
![Rendered by QuickLaTeX.com A(-2;1)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-67ae1973d1fe1fb8236fb16459531b1b_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com B(-1;4)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-8f1c9373e75f225c8533593ee42092ad_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com C(2;3)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-7249278d851a08d4e9d751b3a8748783_l3.png)
- On appelle :
–le symétrique de
par rapport à
.
–le symétrique de
par rapport à
.
Calculer les coordonnées des pointset
.
- On considère les points
et
tels que
et
.
Démontrer que les droiteset
sont parallèles.
Corrigé de l’exercice 3
est le symétrique de
par rapport à
donc
est le milieu de
.
Ainsi
Donc.
est le symétrique de
par rapport à
donc
est le milieu de
.
Ainsi
Donc.
.
.
Les vecteurset
sont donc colinéaires et les droites
et
sont parallèles.
Exercice 4
On considère un parallélogramme
de centre
. On munit le plan du repère
.
Déterminer dans ce repère les coordonnées des vecteurs suivants :
,
,
,
,
et
.
![Rendered by QuickLaTeX.com ABCD](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-3f33d4ba6fd9ab109ba34db4b90ffa92_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com O](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-3341bc66cf047bc9957ca8fd0e23e27c_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \left(A; \overrightarrow{AB}, \overrightarrow{AD}\right)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-393ffa4092c621996a3dad70b4eb6fc8_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{AC}](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-fec1f37de5b6cdfa534a25c4f3271f1f_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{AB}](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-43297333a48f432b33c586118f150234_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{AD}](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-2936a9f7a3cb6ad9347d429ce8335476_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{BC}](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-eb9669572bbb904f0aca2bc9c8b35dbf_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{CD}](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-67fcd6049a7b59c26236682e67668885_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{DO}](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-290d62fa20bace3b54b2fa38ae3092ed_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \quad](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-70757edcf86eec7e6677233bef163d01_l3.png)
Corrigé de l’exercice 4
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{AC}= \overrightarrow{AB}+ \overrightarrow{AD}](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-d44dbe2836ad54242d15df8962d67340_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{AC}(1;1)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-b66e2ddc7bb813cc7b597467e6840ec9_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{AB}(1;0)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-5e0ca108aad825a302e7a59783d55dd8_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{AD}(0;1)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-7f9bd0fd5dc9f1a8ecf3358c8ccee3d9_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{BC}= \overrightarrow{AD}](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-7008342b8f59a971db28f1998fdb0e07_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{BC}(0;1)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-ca5089e03f7957fa8668f6cd68654fa7_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{CD}=- \overrightarrow{AB}](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-8c900a2d8cea47d15f200abd94498c76_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{CD}(-1;0)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-347db9aca56e0d502b7eb8c14075d36b_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{DO}=\dfrac{1}{2} \overrightarrow{DB}=\dfrac{1}{2}\left( \overrightarrow{DA}+ \overrightarrow{AB}\right)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-f0be7c96868d58d799852933e9fd2683_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \overrightarrow{DO}\left(\dfrac{1}{2};-\dfrac{1}{2}\right)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-c5dcc7c0c640b7d241de496de048331e_l3.png)