Exercice 1
Événements indépendants ![Rendered by QuickLaTeX.com )](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-72e789b66d8f81023817dc20845d0756_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com A](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-7535edf5b2205a27ddffb8c5767f8807_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com B](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-f2ee02f38e54860c74738b4c40d46f35_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \Omega](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-70f51bc3844a0a80d881fbaea1ba33f9_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com p(A\cap B)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-def5843223463b4746bb922e325affae_l3.png)
-
et
-
et
-
et
-
Les événements
et
sont indépendants. Donc
.
et
Donc :
-
et
Donc :
-
et
Donc :
Exercice 2
Probabilité conditionnelle ![Rendered by QuickLaTeX.com )](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-72e789b66d8f81023817dc20845d0756_l3.png)
Si un enfant qui aime les oranges est choisi au hasard, quelle est la probabilité qu’il aime aussi les bananes ?
- L’événement O : « l’enfant aime les oranges »;
- L’événement B : « l’enfant aime les bananes ».
-
D’après l’énoncé on a
![Rendered by QuickLaTeX.com P(O) = 0,6](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-11719003c782ae663ac1f78e640711e6_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com P(B \cap O) = 0,3](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-c5d0a7f0ffd30877d630ee2b378dfb85_l3.png)
On cherche la probabilité conditionnelle
![Rendered by QuickLaTeX.com P_O(B)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-f108249c86e53f0860149fdad3837bd6_l3.png)
Exercice 3
Probabilité conditionnelle ![Rendered by QuickLaTeX.com )](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-72e789b66d8f81023817dc20845d0756_l3.png)
- H l’événement : « personnes ayant une assurance habitation »,
- V l’événement V : « personnes ayant une assurance voiture ».
![Rendered by QuickLaTeX.com P(V) = 0,8](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-30992c129408217f10d5047314627e2a_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com P(H \cap V)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-07cea6c0c1104886b206779ef45a99f3_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com P_V(H)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-e435177c5f08226856401452c00de427_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com (H)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-5397a03d175f04efbadf6622fe5490f0_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com (V)](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-b69afeb9fa48b0dfe9e58a14c7eb784c_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com P_V(H) = \dfrac{P(H \cap V)}{P(V)} = 0,5 / 0,8 = 0,625](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-932f58b03e5c2b5988ca27b21cf635ff_l3.png)
Exercice 4
Probabilité conditionnelle ![Rendered by QuickLaTeX.com )](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-72e789b66d8f81023817dc20845d0756_l3.png)
Si une personne est choisie au hasard dans le groupe, quelle est la probabilité qu’elle
- a acheté la marque B ?
- a acheté un téléphone mobile de la marque B ?
- a acheté un téléphone mobile sachant qu’elle a acheté la marque B ?
- L’événement M: « Achat d’un téléphone mobile »
- L’événement T : « Achat d’une tablette »
- L’événement A : « Achat de la marque A »
- L’événement B : « Achat de la marque B »
- 70 personnes sur un total de 100 ont acheté la marque B ; Par conséquent
- Au total, 30 personnes sur 100 ont acheté un mobile de la marque B
peut également être trouvée en restreignant l’univers à la marque B. Il y a 30 téléphones mobiles sur un total de 70 de marque B ; Par conséquent
Exercice 5
Événements indépendants ![Rendered by QuickLaTeX.com )](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-72e789b66d8f81023817dc20845d0756_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com A](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-7535edf5b2205a27ddffb8c5767f8807_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com B](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-f2ee02f38e54860c74738b4c40d46f35_l3.png)
-
On tire au hasard une carte dans un jeu de
cartes.
est l’événement « la carte tirée est un roi » et
est l’événement « la carte tirée est un trèfle ».
-
On tire au hasard une carte dans un jeu de
cartes.
est l’événement « la carte tirée est rouge » et
est l’événement « la carte tirée est un cœur ».
-
On lance un dé cubique non truqué dont les faces sont numérotées de
à
.
est l’événement « le nombre obtenu est pair » et
est l’événement « le nombre obtenu est un multiple de
».
-
On lance un dé cubique non truqué dont les faces sont numérotées de
à
.
est l’événement « le nombre obtenu est inférieur ou égal à
» et
est l’événement « le nombre obtenu est un multiple de
».
-
On lance un dé cubique non truqué dont les faces sont numérotées de
à
.
est l’événement « le nombre obtenu est pair » et
est l’événement « le nombre obtenu est inférieur ou égal à
». Les évènements
et
sont-ils indépendants?
- Il y a
rois dans un jeu de
cartes. Donc
soit
. Un quart des cartes sont des trèfle. Donc
. Il n’y a qu’un seul roi de trèfle dans le jeu. Par conséquent
. Ainsi:
et
sont indépendants.
La moitié des cartes du jeu sont rouges. Donc -
nombres sont pairs. Donc
. Seuls
et
sont des multiples de
. Donc :
est
. Donc
. Ainsi:
et
sont indépendants.
-
Les nombres inférieurs ou égaux à
sont
,
et
. Donc :
et
sont des multiples de
. Donc :
qui soit également un multiple de
est
. Donc
. Ainsi:
et
sont indépendants.
-
nombres sont pairs. Donc
sont
,
et
. Donc :
est
. Donc
.
et
ne sont donc pas indépendants.
![Rendered by QuickLaTeX.com p(A)=0,5](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-dde2acf5ea951a69c818b655622c19f1_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com p(B)=0,25](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-c44612e4f29cdd5c21b7552d519f8257_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com p(A\cap B)=p(B)=0,25](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-2d9944d28fb2194c404e178ae16b9797_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com A](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-7535edf5b2205a27ddffb8c5767f8807_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com B](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-f2ee02f38e54860c74738b4c40d46f35_l3.png)
Exercice 6 Diagramme de Carroll
Une maladie atteint d’une population de
individus.
On appelle “malade” l’individu atteint de cette maladie et “bien portant” celui qui ne l’est pas.
On dispose d’un test pour la détecter.
Ce test donne les résultats suivants :
- Chez les individus malades,
des tests sont positifs.
- Chez les individus bien portants,
des tests sont positifs.
On note les événements suivants :
: “être malade”
“avoir un test positif”
On rencontre une personne au hasard de cette population.
- Calculer
,
et
.
- Sachant que la personne rencontrée est malade, calculer la probabilité que son test soit négatif.
- Sachant que la personne rencontrée a un test positif, calculer la probabilité qu’elle ne soit pas malade.
des
correspondent à
personnes malades.
de
correspond à
malades ayant un test positif.
de
correspond à
bien portants ayant un test positif.
On peut ainsi construire le tableau suivant :
Ainsi
- La probabilité cherchée est
- La probabilité cherchée est
Le tableau ci-dessus s’appelle diagramme de Carroll [Lewis Carroll, mathématicien et écrivain britannique (1832-1898) qui a écrit le livre Alice au pays des merveilles]
c’est un tableau à double entrée dans lequel les éléments (ou effectifs, ou fréquences) d’un ensemble sont classés selon deux critères (l’un en ligne, l’autre en colonne) de façon à mettre en évidence les sous-ensembles qui constituent ces critères. Chaque région du diagramme contient alors les éléments qui ont les caractéristiques communes à la ligne et la colonne dont elle est l’intersection.
Exercice 7
Arbre de probabilité pondéré ![Rendered by QuickLaTeX.com )](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-72e789b66d8f81023817dc20845d0756_l3.png)
- Compléter l’arbre suivant :
- Déterminer la probabilité d’obtenir :
- 2 boules rouges
- 1 boule bleue et 1 boule rouge.
-
- D’après l’arbre pondéré, il y a un seul chemin qui réalise l’évènement « obtenir 2 boules rouges » c’est le chemin
- Il y a deux chemins qui réalisent l’évènement » obtenir 1 boule bleue et 1 boule rouge » ce sont les chemins
et
.
.
Exercice 8
Arbre de probabilité pondéré ![Rendered by QuickLaTeX.com )](https://spe-maths.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-72e789b66d8f81023817dc20845d0756_l3.png)
1) Commencer par compléter l’arbre pondéré suivant, où on a noté les différents événements : F : «être femme», L : «porter des lunettes», H : «être homme».
donc
et la probabilité conditionnelle : probabilité de «porter des lunettes» sachant que la personne est une femme est
. La probabilité conditionnelle: probabilité de «porter des lunettes» sachant que la personne est un homme est
. On peut donc compléter l’arbre pondéré.
- On cherche la probabilité conditionnelle
. On a :
.
- D’une part :
.
- Et d’autre part, d’après la formule des probabilités totales on a :
- D’une part :