python

Fonctions avec Python

Exercice 12 ( 30 min ) 4 points.

Un groupe de scientifiques étudie le nombre de poissons qui vivent dans un étang. Après plusieurs études de terrain, ils modélisent ce nombre par la fonction P, définie sur \left[0 ;+\infty\right. [ par P(t)=\frac{1000}{0,4+3,6 \mathrm{e}^{-0.5 t}}, où t est le temps, mesuré en année, écoulé depuis le 1^{\text {er }} janvier 2022 .\
On note \mathscr{C}_{P} la courbe représentative de la fonction P dans un repère.

  1. Combien y avait-il de poissons au 1^{\text {er }} janvier 2022 ?
  2. Calculer P^{\prime}(t) pour tout réel t positif. En déduire le sens de variation de la fonction P sur [0 ;+\infty[.
  3. Déterminer la limite de P lorsque t tend vers +\infty. Interpréter graphiquement cette limite.
  4. Interpréter dans le contexte de l’exercice la limite trouvée à la question 3 .
  5. Justifier que le nombre de poissons va dépasser 2000 individus lors d’une certaine année.
  6.  
    1. Compléter la fonction Python ci-dessous afin qu’elle renvoie l’année à partir de laquelle le nombre de poissons va dépasser 2000 individus.
    2.  Quelle année trouve-t-on?

 

Exercice 13

On considère la fonction f définie sur ]0;+\infty[ par f(x)=\frac{2}{x}+2\frac{\ln x}{x}. On admet que l’équation f(x)=1 admet une unique solution \alpha sur l’intervalle ]0;1]. On donne l’algorithme suivant:

< Exécuter pas à pas cet algorithme et compléter dans le tableau ci-dessous les valeurs prises successivement par les variCables a,b et m.

  1. Que représentent les variables a et b lors de la fin de l’exécution?
  2. On admet que l’équation f(x)=1 admet une deuxième unique solution \beta dans l’intervalle [5;6] et que f est décroissante sur cette intervalle. Modifier le programme ci-dessous pour que les valeurs a et b en fin d’exécution du programme soient les deux bornes d’un encadrement de \beta d’amplitude 10^{-3}.
  1. Tableau complété:

    L’exécution donne les valeurs affectés par cet algorithme aux variables a et b  qui représentent les extrémités des intervalles emboités , encadrant  par la méthode de dichotomie, la valeur de \alpha jusqu’à obtenir un intervalle d’amplitude 10^{-1}.

  2. pour obtenir un encadrement de \beta, il suffit de modifier les valeurs d’initialisation de a et b par a=5 b=6, de modifier la condition while par b-a > 0,001 et comme la f est décroissante remplacer la condition du if par f(m)>1 ou bien inverser les rôles de a et b.

Une réponse à python

  1. Administrator dit :

    Ecrire un commentaire pour aider à améliorer le contenu

Les commentaires sont fermés.